Le suivi gynécologique

Il nécessite une consultation par an au cours de laquelle sera réalisé un examen clinique avec palpation mammaire, examen gynécologique et parfois une échographie pelvienne.

Le frottis cervicovaginal pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et surtout des lésions pré cancéreuses induites par le Papillomavirus est recommandé tous les 2-3 ans selon les antécédents.

La 1ère mammographie est prescrite aux environs de 40 ans (en l’absence d’antécédent personnel ou familial à risque).

Hysteroscopie

Cet examen permet de s’assurer de l’absence de pathologie dans la cavité utérine.

Elle peut être réalisée de façon systématique avant une prise en charge en AMP ou en cas de signes cliniques ou d’antécédents particuliers : aspirations, curetages endoutérins, saignements en dehors de règles ou après la ménopause.

On accède à la cavité utérine par le vagin en introduisant une fine caméra de 2,5mm de diamètre dans le col en utilisant du sérum physiologique pour progresser dans le col et bien visualiser la cavité utérine.

Cet examen est le plus souvent peu douloureux et dure une vingtaine de minutes environ. Vous resortirez de l’examen avec l’ensemble des infomations et le compte rendu de l’examen et des photos de la cavité utérine ainsi que les conseils nécessaires à la suite de la prise en charge en cas d’anomalie.

Au besoin, vous bénéficierez d’une consultation avec nos chirurgiens gynécologues si une intervention s’avère nécessaire.

Colposcopie

Chaque femme est exposée au Papillomavirus dès ses premiers rapports. Certaines femmes dont l’immunité est plus basse, gardent ce virus en elles. A un moment où l’immunité baisse, le virus peut devenir actif et transformer les cellules du col utérin. Ces transformations sont très lentes et régressent le plus souvent spontanément. Néanmoins devant un frottis cervico vaginal anormal, il convient de vérifier au microscope un examen minutieux du col et si besoin des biopsies pour analyser la profondeur d’atteinte de ces cellules.

C’est le but de la colposcopie. On applique different colorants sur le col et on réalise des biopsies en fonction de la coloration. Cet examen est non douloureux et se réalise en une vingtaine de minutes.

Contraception

Il existe différents types de contraception, avec ou sans hormone

Contraception non hormonale:

  • Le DIU = dispositif intra utérin (ou stérilet) au cuivre: ne modifie pas vos cycles et n’a pas d’effets secondaires sur votre poids , peau, humeur…ce sont vos propres hormones qui sont secrétées et interagissent avec leurs récepteurs dans votre organisme L’inconvénient est que les règles sont parfois plus longues, plus abondantes et/ ou plus douloureuses
  • Le préservatif

 

Contraception hormonale:

Chaque femme tolère différemment chaque hormone, plusieurs essaies peuvent être nécessaire dans le but de trouver la contraception qui vous convient le mieux.

  • La pilule oestroprogestative ou progestative
  • Le DIU à la progestérone
  • L’anneau vaginal (contient estrogènes et progestérone, comme une pilule classique)
  • Le patch hebdomadaire (contient estrogènes et progestérone, comme une pilule classique)
  • L’implant sous cutané (contient uniquement de la progestérone) inséré au niveau du bras.

Ménopause

Elle est définie par l’arrêt des règles pendant plus de 6 mois. Elle est progressive généralement et met plusieurs années à s’installer ce qui correspond à la période pendant laquelle les ovaires ne cessent progressivement de fonctionner.

C’est une période difficile durant laquelle de nombreux symptômes surviennent.

N’hésitez pas à consulter pour que l’on vous aide à trouver le traitement le plus adapté.

D’autre part, ménopause ne signifie pas fin de surveillance, les contrôles du col, des seins et des ovaires sont toujours indiqués tous les ans.